Kung fu, Tai chi chuan, Bagua Zhang, Qi gong à Vanves

 

Les cours proposés par Arts Martiaux Fang

Le Tai Chi Chuan

Simple fouet exécuté par Yang ChengfuLe Tai chi chuan (aussi écrit Taiji quan) est un art martial Chinois dit interne. Un art est qualifié de martial lorsqu'il a des applications en combat. C'est précisement le cas du Tai chi chuan qui, bien que souvent présenté en occident comme une sorte de gymnastique de santé, a des applications en combat terriblement efficaces.

Le Tai chi chuan est qualifié d'art interne car il exclu l'utilisation de toute force musculaire au profit de l'utilisation du Qi (prononcer tchi), l'énergie vitale. L'utilisation du Qi a pour conséquence d'améliorer et de renforcer la santé du pratiquant, ce qui explique que le Tai chi chuan soit connu pour ses bienfaits physiques.

Le Tai chi chuan peut être pratiqué par tous, de 6 ans à 99 ans et plus !

Les origines du Tai chi chuan remontent aux alentour de -500 avant J.C. Depuis, il ne cesse d'évoluer et de nombreux styles sont apparus. Chacun de ces styles constitue une variante de styles précédents, amélioré, épuré, enrichi par les différents maîtres pratiquant cet art. Pour notre part, nous vous proposons la pratique du style le plus répandu, le style Yang.

La pratique du Tai chi chuan consiste à enchaîner seul, tout en décontraction, fluidité, calme et lenteur des mouvements codifiés qui, unis les uns aux autres, forment un enchaînement. Il existe de nombreux enchaînement basés sur 8, 16, 24, 48 ou même 108 mouvements. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'exécution de ces enchainements n'est pas la seule facette de la pratique du Tai chi chuan. En effet, l'entrainement à deux, appelé Tuishou, est complémentaire de l'entrainement seul. Il permet de ressentir les intentions de l'adversaire afin de mieux le controler et rendre ses attaques vaines.

Le Tai chi chuan tire ses origines de la philosophie chinoise et ses écrits tels que Yi King (également othographié Yì Jing, le livre des transformations, prononcer i tching) ou Tao Te King (également orthographié Dao De Jing, prononcer tao teu tching), ce qui fait que cet art a une portée bien plus vaste qu'une gymnastique ayant des applications en combat.
Le nom "Tai chi chuan" peut être lu en deux partie : "Tai chi" et "chuan", que l'on pourrait traduire par "poing du Tai chi", en référence à son aspect martial.
Yin et yangLe Tai chi est une force qui, à partir de l'état de Wuji, va engendrer les deux pôles Yin et Yang mais aussi fusionner ces deux pôles pour retourner à l'état de Wuji. Appliqué au Tai chi chuan, l'état de Wuji est un état de calme absolu, de vide de l'esprit, à partir duquel les mouvements vont se former et le Yin et le Yang apparaitre pour finir par retourner à l'état de Wuji, à la fin de l'enchaînement. Nous vous invitons à consulter les nombreux ouvrages disponible sur le sujet si vous souhaitez approfondir ces notions essentielles.

Pour conclure, on pourrait rapidement résumer la pratique du Tai chi chuan par une citation de Yang Jian-Hou : Léger, pour être agile ; agile, pour être mobile ; mobile, pour enchaîner. Ensuite neutraliser.

 

Le Bagua Zhang

Le Bagua Zhang (aussi écrit Pakua Chang, prononcer pakoua djan) est un art martial dit interne cousin du Tai chi chuan, à mi-chemin du Tai chi chuan et du Kung-fu. Un art est qualifié de martial lorsqu'il a des applications en combat. On l'appelle aussi "Paume des huit trigrammes".

Le Bagua - les huit trigrammesTout comme le Tai chi chuan, le Bagua Zhang se pratique avec calme et le corps relaché. C'est, comme le Tai chi chuan, une pratique de santé et une pratique d'attaque et de défense.

A l'image du Tai chi chuan, le Bagua Zhang peut être pratiqué par tous, de 6 ans à 99 ans et plus !

Les déplacements circulaires sont caractéristiques de la pratique du Bagua Zhang. Sans la marche en cercle, le Bagua Zhang n'existe pas. Cette marche s'inscrit dans une stratégie de combat basée sur l'esquive, le contournement et l'enroulement.

Les exercices du Bagua Zhang amènent souvent le corps à se vriller ce qui permet l'étirement des muscles et provoque également un effet d'auto-massage qui stimule les méridiens et aide l'énergie interne (le Qi) à y circuler. La pratique du Bagua Zhang aide à soulager ou à guérir des maladies telles que l'hypertension, l'arthrite, les rhumatismes, les ulcères, les maladies du coeur, et bien d'autres...

Le Bagua Zhang se pratique essentiellement à mains nues mais aussi avec des armes telles que l'épée, le sabre, le bâton, les couteaux, le bâton à trois sections, etc...

 

Le Qi Gong

Le Qi Gong (aussi écrit Chi Kung, prononcer tchi koung) peut être traduit par "une pratique concernant le Qi (ou Chi, l'énergie vitale) nécéssitant beaucoup de temps et d'efforts". La pratique du Qi Gong vise plusieurs objectifs parmi lesquels la bonne santé et la longévité. Il s'agit, pour résumer, de réguler et de faire circuler le Qi dans le corps afin de le purifier et de le renforcer. Il se pratique seul en exécutant des mouvements souples, en douceur et calmement. Sa pratique s'adresse à tous, de 6 ans à 99 ans !

Le méridien de la rateSelon la médecine chinoise, la circulation du Qi est régulée par 8 vaisseaux (réserves de Qi) et se fait le long de 12 méridiens reliés aux différents organes du corps humain. Pour se maintenir en bonne santé, le Qi doit s'écouler de façon fluide dans les méridiens. Un blocage du Qi dans un méridien, à cause d'une mauvaise alimentation, de lésion ou de dégénérésence liée à l'age, une quantité de Qi anormale dans un méridien, est source de maladie.

Toujours selon la médecine chinoise, le Qi a aussi un effet protecteur sur le corps. Une circulation harmonieuse du Qi dans le corps assure une bonne défense contre les agressions extérieures (froid, microbes, blessures, ...).

 

Le Kung-fu

Le Kung Fu est un art martial Chinois dit externe. Un art est qualifié de martial lorsqu'il a des applications en combat.

Kung Fu au temple ShaolinLe Kung Fu est qualifié d'art externe car il fait principalement appel à la force musculaire. Il trouve ses origines dans le temple Shaolin, haut lieu des arts martiaux Chinois, où les moines y résidant développèrent des techniques de défense leur permettant de repousser les malfaiteurs.

Le Kung Fu est composé de techniques de frappe des mains et des pieds, de saisies, de blocages associés à de nombreux déplacements. La plupart des techniques sont inspirées de différents animaux : la mante, le singe, le tigre, la grue, etc...

En pratiquant le Kung Fu, on apprend à forger sa volonté et sa persévérance, on apprend également le respect de soi et de son adversaire mais aussi la confiance en soi. Le Kung Fu est accessible dès 13 ans.

Le Kung Fu a été importé en occident essentiellement à travers les films d'action mais aussi grâce à des acteurs comme Jackie Chan ou Jet Li.